Champagne Guy Charbaut

Depuis maintenant trois générations, la maison Guy Charbaut perpétue son savoir-faire vigneron de père en fils. Emprunts d’élégance et de raffinement, les champagnes élaborés par Xavier, épaulé de son épouse Nathalie, sont les témoins incontournables de la tradition viticole champenoise.

Ancrée au cœur des coteaux historiques champenois inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la maison Guy Charbaut produit chaque année 80 000 bouteilles réparties en 8 cuvées différentes. Elles sont caractéristiques de la diversité de nos terroirs situés à la croisée de la Montagne de Reims, de la Côte des Blancs et de la Vallée de la Marne. Le vignoble recouvre près de 20 hectares au total, dont la majeure partie est classée en Premier Cru.

Tout commence par une conduite rigoureuse de la vigne. Pour cela, un suivi effectué quotidiennement est combiné au travail du sol. Cet ouvrage intensif d’une dizaine d’années se voit récompensé par l’obtention de certifications : d’une part « Haute Valeur Environnementale » de niveau 3 et d’autre part « Viticulture Durable en Champagne ». Cela atteste de l’engagement de la maison Guy Charbaut envers les générations futures.

Une fermentation malo-lactique partielle permet à la maison Guy Charbaut de conserver la fraicheur de ses vins. Un tirage tardif entre Avril et Juin leur confère un meilleur murissement. La vinification est effectuée en cuve et, depuis 2016, également en foudre de chêne, héritage des méthodes ancestrales champenoises. Cette alliance de tradition et de modernité est scellée par un long vieillissement de 36 mois minimum, et jusqu’à 96 mois pour certains millésimés. Les Trésors Insoupçonnés de la maison Guy Charbaut ont alors le temps de façonner richesse et structure, marquant ainsi les esprits de l’empreinte si caractéristique qui a fait leur succès.

Focus Mémory 2005 : Inestimable héritage de Guy Charbaut, ce millésime 2005 est uniquement élaboré à partir de Chardonnays. Ses gourmands arômes pâtissiers, de miel et de fruits jaunes, sont le résultat de dix longues années de patience dans nos précieuses caves voûtées.

Congres OTF Reims 2019