Edito

Christian Mourisard

Président d’Offices de Tourisme de France ® Fédération Nationale

Cher(e)s collègues,
Cher(e)s ami(e)s,

Le Congrès 2019 d’Offices de Tourisme de France, qui se déroule à Reims ces 25, 26 et 27 septembre, est un événement tout particulier pour notre Fédération Nationale, qui va fêter à cette occasion son 100ème anniversaire.
Que de chemin parcouru et de transformations pour le réseau de nos Syndicats d’Initiative et Offices de Tourisme, dont les premiers sont nés dès 1889.
Le maillage est d’ailleurs suffisamment dense et l’ambition touristique clairement affichée, pour qu’au sortir de la première Guerre Mondiale, nos prédécesseurs ressentent la nécessité de mettre en place une Fédération Nationale en 1919.
Aujourd’hui ce réseau est fort de plus de 1 500 structures réparties sur l’ensemble de l’hexagone et des DOM-ROM. Il s’est imposé comme un acteur essentiel du développement touristique et constitue le premier réceptif de France.
Fêter ses 100 ans est une preuve de longévité, mais c’est aussi et surtout un merveilleux défi à relever pour les années à venir. Contribuer d’une part à structurer et à façonner, aux côtés des élus, des collectivités et des socio-professionnels, le paysage touristique français, tout en faisant preuve d’une capacité, sans cesse renouvelée, d’évolution et d’adaptation de nos équipes, de nos missions et de nos structures. Affirmer d’autre part le rôle que notre réseau entend assumer dans le développement d’un tourisme respectueux des habitants, des territoires, tout en répondant aux attentes des voyageurs.
Ce sont les thèmes majeurs de notre Congrès 2019 au cours duquel nous soulignerons le rôle essentiel de l’Humain dans notre réseau. Les fondateurs des premiers Syndicats d’Initiative souhaitaient partager la passion qu’ils avaient de leurs territoires. Encore aujourd’hui cette générosité n’est pas démentie, mais bien au contraire, portée par plus de 10 000 femmes et hommes, qui au sein des Offices de Tourisme de France, œuvrent au quotidien, pour qualifier, valoriser, faire découvrir et apprécier chaque arpent de notre pays.
C’est à vous, élus, salariés, partenaires et bénévoles, que ce Congrès du Centenaire est dédié, et nous sommes particulièrement fiers et heureux qu’il ait pour cadre la ville de Reims, Cité des Sacres et du Champagne.
Nous sommes certains de la qualité de l’accueil que nous y trouverons, tant la mobilisation de tous s’est faite depuis des mois déjà, pour que cet événement, votre événement, soit réussi.
Un grand merci pour votre confiance et votre présence aussi importante à Reims, pour fêter tous ensemble, le Centenaire de votre Fédération Nationale des Offices de Tourisme.

Congres OTF Reims 2019