Edito

Arnaud Robinet // Catherine Vautrin

Maire de Reims // Présidente de la Communauté Urbaine et de l’Office de Tourisme du Grand Reims

Chers Ami(e)s,

Nous sommes très fiers et heureux de pouvoir vous accueillir à Reims – Cité des sacres et du champagne – à l’occasion de ce Congrès du Centenaire des Offices de Tourisme de France, un moment très attendu par bon nombre d’entre vous, compte-tenu des profondes mutations qui s’opèrent aujourd’hui dans le monde du tourisme.
L’attractivité touristique de la France est désormais devenue un enjeu majeur pour tous les territoires et les Offices de Tourisme sont le bras armé de la politique déployée par les villes, communautés de communes et métropoles.
L’Office de Tourisme du Grand Reims a fait l’objet d’une importante restructuration en 2015. L’ambition que nous portons avec force et détermination est de rendre, à court terme, la destination incontournable tant auprès des clientèles françaises qu’internationales et, d’inscrire de manière durable le territoire au rang des premières destinations françaises voire européennes dans une dimension Premium.
Le Grand Reims est d’ores et déjà une destination touristique unique, dotée d’une offre culturelle, patrimoniale et de loisirs exceptionnelle à travers notamment ses deux inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO (Le bien de 1991 avec la cathédrale, le palais du Tau, le musée et la basilique Saint Remi ; le bien de 2015 avec les coteaux, caves et maisons de champagne), une grande diversité d’évènements
qui rythment tout au long de l’année l’attractivité du territoire (les flâneries musicales, les fêtes johanniques …) mais grâce aussi à d’importants investissements réalisés pour adapter l’offre aux clientèles en quête de nouvelles expériences : nouveau spectacle son et lumière à la Cathédrale (Régalia), mise en oeuvre d’une nouvelle signalétique
patrimoniale et touristique, création d’une hôtellerie de plein air, structuration d’une offre oenotouristique.
Ces efforts vont se poursuivre avec l’ambition de porter d’autres projets attractifs, innovants et dynamiques pour le territoire et son bassin de vie : création d’une Cité du champagne, ouverture d’un centre aqua ludique, d’un espace Aréna avec une jauge variable jusqu’à 9 000 places associé à la rénovation du centre des congrès et du parc des expositions.
Nous espérons vous dévoiler lors du Congrès du Centenaire quelques pépites de cette merveilleuse cité des sacres et du champagne et vous donner envie bien sûr d’y revenir. Et quoi de mieux pour célébrer cet anniversaire que de partager ensemble de manière conviviale quelques bulles de champagne.

Congres OTF Reims 2019