Jean-Pierre Conduché

Conseil et formation en transformation des organisations

Le client : se centrer tous autour du client, l’écouter et l’entendre, l’accompagner tout au long de son cycle de vie, lui faciliter sa relation avec nous.

Du fait des ruptures numériques, tous les salariés des organisations sont potentiellement au contact du client pour le servir au mieux, ce qui induit une forte complexité.

Accompagner cette transformation c’est donner plus de vision aux équipes, apporter de nouvelles aptitudes, développer leur autonomie et favoriser la performance collective pour aller vers la réussite par l’approche des rôles en équipe de Meredith Belbin.

 

L’homme est fondamentalement digne de confiance; c’est s’appuyer sur les propos de Jean-Dominique Senard : « Les managers sont face à un paradoxe inconfortable : plus le monde évolue et plus les organisations deviennent complexes; plus la volatilité de tout ce qui nous entoure est grande, et plus on a tendance à centraliser les décisions et à augmenter les contrôles qui peuvent se faire à travers les organisations afin de tenter de maîtriser un peu ce qui se passe.

En faisant cela, on va à l’inverse des aspirations des personnes qui travaillent pour un même objectif, on va à l’inverse de leur envie d’autonomie et de responsabilisation »

Peter Drucker avait déjà identifié cet impératif en 1999 : « Les entreprises ne reposent plus sur la coercition mais sur la confiance. L’existence de ce sentiment ne signifie pas nécessairement que les personnes s’apprécient mutuellement mais qu’elles se comprennent. L’engagement relationnel est une nécessité absolue, c’est un devoir ! »

Enfin, une volonté de tirer parti du local, de la proximité, et du développement durable pour renforcer les liens entre une entreprise et ses clients.

Toutes ses interventions

09:45 – 10:45

Séquence Inspirante “L’ADN du changement” : la transformation managériale

Par Jean-Pierre Conduché de Fildly Conseil et Patrick Le Breton-Blon, PDG de STRAT Consultants

14:00 – 15:45

Séquence Inspirante : une séquence pour découvrir les coulisses du changement de grandes entreprises

Par Jean-Pierre CONDUCHÉ, de Fidly Conseil et Patrick LE BRETON-BLON, PDG de STRAT Consultants.
Avec Fabrice LISARDI, Co-leader & DRH de Décathlon France, Aurélien ROUSSEAU, co-président fondateur de l’agence de communication St Johns, Jean-Christophe RUIZ, directeur général alimentaire chez Charbonneaux-Brabant, Lionel HABASQUE, DG délégué Voyageurs du Monde & PDG de Terres d’Aventure.

C’est le manager, le leader d’équipe qui impulse la vision, fixe la direction, donne le tempo, anime, motive et protège ! La dynamique de transformation implique d’arbitrer et de piloter en permanence deux leviers bien différents qui réclament des attitudes différentes : le savoir-faire et le savoir-être.
Des transformations managériales, à l’adaptation aux nouvelles demandes des clients, ces portraits croisés permettront de mieux comprendre les mutations en partageant l’expérience de ces dirigeants. Issus d’univers différents, ces chefs d’entreprise ont tous en commun l’envie de réussir, la passion d’entreprendre et l’audace d’avoir oser le changement…

Congres OTF Reims 2019