Olivier Bessy

Sociologue des loisirs et du tourisme

Olivier Bessy est sociologue des loisirs et du tourisme. Il est professeur des universités au département de Géographie/aménagement de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, où il mène des recherches dans le cadre du laboratoire SET sur l’innovation événementielle à travers la contribution des loisirs et du tourisme sportifs au développement des territoires. Expert en management de l’innovation, il conseille les collectivités et organisations en stratégie événementielle associée au développement des territoires. Il a notamment créé et organisé le Défi girondin (1994-1996) et l’Ekomarathon du Tampon à La Réunion (2008). Il a déjà dirigé, dans la collection PUS, « Les espaces sportifs innovants » avec D. Hillairet en 2002 et « Sport, loisir, tourisme et développement durable des territoires » en 2008. Il a aussi publié des ouvrages sur des événements renommés tels que le Marathon du Médoc (1994), le Grand raid de La Réunion (2002) et l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (2012).

Toutes ses interventions

14:15 – 15:15

Les Actus’Tourisme, 1ère session des ateliers thématiques

5. Itinérance

Intervenant : Olivier BESSY,  professeur de géographie-aménagement et directeur du Master Tourisme à l’université de Pau

 

TITRE : Itinérances et Slow-Tourisme

Afin de mieux définir et comprendre les notions d’itinérances et de slow tourisme, Oliver BESSY propose des scénarii pour les territoires intéressés par cette nouvelle forme de développement touristique.

Congres OTF Reims 2019