Olivier Bessy

Sociologue des loisirs et du tourisme

Olivier Bessy est sociologue des loisirs et du tourisme. Il est professeur des universités au département de Géographie/aménagement de l’université de Pau et des Pays de l’Adour, où il mène des recherches dans le cadre du laboratoire SET sur l’innovation événementielle à travers la contribution des loisirs et du tourisme sportifs au développement des territoires. Expert en management de l’innovation, il conseille les collectivités et organisations en stratégie événementielle associée au développement des territoires. Il a notamment créé et organisé le Défi girondin (1994-1996) et l’Ekomarathon du Tampon à La Réunion (2008). Il a déjà dirigé, dans la collection PUS, « Les espaces sportifs innovants » avec D. Hillairet en 2002 et « Sport, loisir, tourisme et développement durable des territoires » en 2008. Il a aussi publié des ouvrages sur des événements renommés tels que le Marathon du Médoc (1994), le Grand raid de La Réunion (2002) et l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (2012).

Toutes ses interventions

13:30 – 14:15

14:15 – 15:15

Les Actus’Tourisme, 1ère session des ateliers thématiques

5. Itinérance

TITRE : Itinérances et Slow-Tourisme

Intervenants :

  • Olivier BESSY, Professeur de géographie-aménagement et Directeur du Master Tourisme à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.
  • Jean-Pierre BOEUF, Directeur OT Arles-Crau-Camargue, OT pilote sur la réflexion nationale coordonnée par OTF « Quel rôle pour mon OT dans le développement des itinérances en France »
  • Jacques MICHEL, président de la commission Itinérances d’Office de Tourisme de France, Christel CARUSO, coordinatrice de la commission Itinérances, chargée de la communication événementiels et de la structuration fédérale à Offices de Tourisme de France, fédération nationale en présence de partenaires fédéraux, acteurs associés au sein de la commission Itinérances d’OTF.

Après avoir défini et resituer les notions d’itinérances et de slow tourisme dans notre société, Oliver BESSY propose des scénarii pour les territoires intéressés par cette nouvelle forme de développement touristique.

Jean-Pierre BOEUF, directeur de l’OT d’Arles-Crau-Camargue vous présentera ses premiers pas et vous livrera son retour d’expérience un an après ses débuts.

Les partenaires fédéraux apporteront leurs éclairages et expertises pour être au plus proche de vos questionnements et vous accompagner dans le développement du slow tourisme et des itinérances sur vos territoires.

Congres OTF Reims 2019