Présentation du Test de l’ADN du changement

Dr Meredith Belbin
Pourquoi est-ce que certaines équipes réussissent tandis d’autres échouent, quel que soit leur niveau intellectuel ?

La démarche des rôles en équipe Belbin permet de mesurer le comportement des personnes. Meredith Belbin, psychosociologue anglais créateur de la méthode définit un rôle en équipe comme : « Une tendance à se comporter, à collaborer et à interagir avec les autres d’une manière particulière ».

Meredith Belbin a identifié neuf comportements différents qui se combinent. Il a constaté que tous les comportements identifiés sont essentiels pour le succès des équipes : la performance de l’équipe dépend moins des personnalités qui la composent que de l’équilibre des rôles tenus par chacun de ses membres.

Le simple rassemblement d’individus n’est donc pas suffisant pour créer une véritable équipe. C’est dans la diversité des approches qu’elle est capable de fournir que réside sa véritable force.

« Nul n’est parfait mais une équipe peut l’être ! »

Vous allez renseigner votre questionnaire sur l’ADN du changement

Mieux se connaître, être à même “dès demain” de rechercher des complémentarités et de nouveaux modes de coopération opérationnels, ce sont là les 1ères étapes de la transformation du manager ?

Nous évoquerons tous ces points le vendredi 27 septembre lors de la séquence inspirante sur la transformation managériale.

Pour participer à ce test, choisissez l’option “ADN du changement” dans votre formulaire d’inscription.

Congres OTF Reims 2019